Jeu de dames italiennes

jeu dames italiennes Connu comme étant le jeu de « Dames italiennes », la variante italienne du jeu de Dames n'est pas tellement connue en dehors de l'Italie et de certains pays de l'Afrique du Nord où elle est jouée. Elle ressemble beaucoup aux variantes Américaine et Britannique du jeu de Dames, mais si vous observez de plus près, vous remarquerez que le damier de la variante italienne est une image inversée des variantes américaines et britanniques, ce qui signifie que le coin double est situé à gauche du joueur. La différence principale entre les variantes italienne et américano-britannique est que les pièces ordinaires ou pions dans la variante italienne des Dames ne peuvent pas capturer les Rois.

Règles du jeu

Cette variante est jouée sur un damier de dimension 8x8 avec 64 cases où le double coin est situé à gauche du joueur. Chaque joueur dispose de 12 pièces placées sur les cases de couleur sombre des trois premières lignes. Le joueur qui dispose des pièces de couleur claire effectue le premier mouvement.

Mouvement des pions

Les pièces ordinaires ou pions peuvent seulement se déplacer d'une case à la fois en direction diagonale et vers une case vide. Lorsque les pions atteignent la dernière ligne, ils sont couronnés par des adversaires en tant que Rois.

Mouvement des Rois

Les pièces couronnées peuvent se déplacer en diagonale vers l'avant ou vers l'arrière sur la case vide à côté des Rois.

Captures

captures La capture maximale est obligatoire. Si vous êtes confronté à différents choix pour faire une capture, vous êtes obligé d'effectuer le mouvement qui capture le plus grand nombre de pièces adverses. Si vous avez plusieurs options pour capturer le plus grand nombre de pièces, les captures par les Rois ont une priorité plus élevée que celles faites par les pièces ordinaires. Une capture de qualité est obligatoire, ce qui signifie que lorsque vous êtes confronté à plusieurs choix, vous devez capturer les pièces avec le plus grand nombre de Rois. S'il y a plus d'une seule possibilité de capturer les pièces les plus puissantes de l'adversaire, alors celle dans laquelle le Roi est capturé dans la première séquence devrait être choisie.

Captures par les pions

Les pièces ordinaires, ou pions, peuvent seulement capturer en diagonale vers l'avant. Elles ne peuvent ni capturer un Roi, ni capturer vers l'arrière. La capture est obligatoire et est faite en sautant sur la pièce située à côté des pions à condition que le carré suivant soit inoccupé. Si les pions peuvent sauter de nouveau à partir de la case sur laquelle ils ont atterri, alors ils doivent continuer avec la capture.

Capture par les Rois

Les pièces couronnées ou Rois peuvent capturer à la fois les pions et les Rois de l'adversaire aussi bien vers l'avant que vers l'arrière.

Le joueur gagnant

Le joueur qui est capable de capturer toutes les pièces de son adversaire ou bloque ses pions avec succès de manière à ce que cet adversaire soit incapable d'effectuer un mouvement remporte la partie.

Conditions pour un match nul

Les Dames italiennes finissent par une égalité sur un accord mutuel des joueurs. Un match nul intervient également si la même position est rencontrée trois fois ou après avoir effectué 80 mouvements avec le Roi sur une ligne sans avancer le moindre pion ou fait la moindre capture.